top of page

Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation. Journée internationale des droits des femmes 2025

  • Yusra Qadir
  • 5 mars
  • 4 min de lecture

La Journée internationale des droits des femmes est une plateforme pour souligner les accomplissements sociaux, économiques, culturels et politiques des femmes à travers le monde. Elle met aussi en lumière les luttes quotidiennes menées par les femmes, incluant celles concernant la violence fondée sur le genre, l’égalité salariale et l’accès à l’éducation ou aux services de santé. Cette journée encourage la revendication de l’égalité des genres et des droits des femmes dans un mouvement solidaire. 


ONU Femmes a annoncé que le thème de la Journée internationale des droits des femmes 2025 serait « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation. » Pour celles et ceux qui, comme nous, travaillent avec des femmes réfugiées, immigrantes et autochtones au Canada, la Journée internationale des droits des femmes est particulièrement importante. Les femmes avec qui nous travaillons font souvent face à un éventail de défis, exacerbés par les barrières systémiques, les différences culturelles et la disparité socioéconomique. Il est primordial de comprendre l’importance de notre travail et comment il contribue à soutenir les droits, l’égalité et l’autonomisation de toutes les femmes avec qui nous travaillons et de se féliciter pour les progrès accomplis en gardant les yeux rivés sur tout le chemin qu’il reste à parcourir. 


La Journée internationale des droits des femmes présente une opportunité de sensibiliser le grand public à ces enjeux spécifiques, de revendiquer des politiques qui répondent aux besoins uniques des femmes avec qui nous travaillons et de célébrer leur résilience et leurs contributions à la société canadienne. Voici quelques manières de contribuer constructivement à la Journée internationale des droits des femmes:


Amplifier les voix et mobiliser des alliés

Collaborez avec des communautés et des organismes dirigés par des femmes réfugiées, immigrantes ou autochtones. C’est important de créer un espace dans lequel elles peuvent s’exprimer, partager leurs expériences et communiquer leurs besoins. 


Soutenir les actions de plaidoyer

Plusieurs organismes ont pour mission de promouvoir les droits des femmes réfugiées, immigrantes et autochtones. Collaborez avec ces organismes ou soutenez-les en faisant un don, du bénévolat ou en les aidant à partager leur mission dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. 


Se concentrer sur l'intersectionnalité

Comprenez les défis uniques auxquels les femmes qui vivent plusieurs formes de discrimination font face. La Journée internationale internationale des droits des femmes est une opportunité de mettre de l’avant les voix des femmes les plus vulnérables, incluant celles qui sont victimes de racisme, de colonialisme et de déplacement. 


Partager les histoires et les expériences

Utilisez la Journée internationale des droits des femmes pour partager les histoires personnelles et les expériences des femmes réfugiées, immigrantes et autochtones. Des plateformes telles que les réseaux sociaux, les événements communautaires ou les ateliers peuvent être des lieux propices pour mettre de l’avant la résilience, les accomplissements et les défis des femmes réfugiées, immigrantes et autochtones. En partageant leurs histoires, nous aidons à briser les stéréotypes et nous célébrons la diversité des expériences de ces communautés.


Changer le discours

Il est important de remettre en question et de changer les discours dominants autour des femmes réfugiées, immigrantes et autochtones. Souvent, leurs histoires sont racontées en mettant l’accent sur leur victimisation ou leurs défis. Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, mettez de l’avant des histoires d’autonomisation et de résilience. Cela contribue à redéfinir la manière dont ces femmes sont perçues, présentant leur force et leur leadership au sein de leurs communautés en premier plan. 


Mettre la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) de l’avant

Assurez-vous que vos actions dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes sont ancrées dans les principes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI). Oeuvrez à créer des environnements où toutes les voix sont entendues, appréciées et respectées. Cela signifie d’aller plus loin que la simple reconnaissance de la diversité, mais de travailler activement à ce que vos politiques, vos pratiques et vos ressources soient équitables et accessibles aux femmes provenant de communautés marginalisées. 


Soutenir le renforcement des compétences et l’autonomisation

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, prenez des initiatives concrètes pour soutenir le renforcement des compétences des femmes réfugiées, immigrantes et autochtones. Cela peut inclure la promotion d’ateliers, de formations professionnelles ou de ressources éducatives qui aident les femmes à acquérir les aptitudes nécessaires pour prospérer dans leur carrière, leur communauté et leur vie personnelle. 


Inclure les hommes et les garçons

Assurez-vous d’inclure les hommes et les garçons dans les conversations autour de l’égalité des genres et soutenez-les dans l’apprentissage de leur rôle en tant qu’alliés dans la lutte pour les droits et le bien-être des femmes, particulièrement des femmes marginalisées. Inclure les hommes et les garçons dans la conversation permet de changer les normes de nos sociétés de manière durable et à long-terme. 


Soutenir l’autonomisation économique des femmes

Mettez de l’avant des initiatives qui soutiennent l’indépendance économique des femmes réfugiées, immigrantes et autochtones, telles que des formations pour obtenir de meilleures opportunités de carrière, des programmes d’entrepreneuriat ou des initiatives donnant accès à des ressources vers la stabilité financière. Cela peut être une manière de créer des changements durables.


Promouvoir la santé mentale et de bien-être des femmes

Apprenez à reconnaître, à nommer et à adresser les besoins en matière de santé mentale des femmes réfugiées, immigrantes et autochtones, comme elles sont susceptibles d’être victime de trauma lié au déplacement, à la discrimination et à l’isolement social. En leur offrant des ressources, des systèmes de soutien et des espaces sûrs pour ouvrir le dialogue, vous contribuez à leur bien-être de façon importante. 


Et rappelez-vous toujours que le repos est une forme de résistance. Prendre soin de soi est un acte de résistance, particulièrement pour les femmes réfugiées, immigrantes et autochtones, qui portent souvent le fardeau des inégalités systémiques, des traumatismes et des multiples formes de discrimination dont elles sont victimes. Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, encouragez et créez des espaces pour que ces femmes puissent se reposer et prioriser leur bien-être. Prendre soin de soi est un outil important pour résister à la pression de la productivité, de l’oppression et de l’exploitation. Cela renforce l’idée selon laquelle les besoins des femmes sont tout aussi importants que leur travail et leurs contributions.


 
 
 

Comments


bottom of page